Bandeau inférieur

VIVRE À SANGATTE BLÉRIOT-PLAGE/INFOS CITOYENNES/Vie quotidienne

Vie quotidienne



Citoyen référent

1ère Réunion de formation des volontaires bénévoles
Ce jeudi, en mairie de Blériot-Plage, les services de police ont réuni les citoyens référents du dispositif de tranquillité publique mis en place sur notre commune.
Les secteurs 3, 5 et 6 (voir plans) sont encore à pourvoir et les candidatures sont à transmettre en mairie avec une seconde réunion de formation qui est prévue à la rentrée de septembre.
…Plus d'infos au 0321346350 ou par mail : mairie@ville-sangatte.fr

Quelques informations pour vous aider dans la vie quotidienne

Voici quelques informations et règles pour votre vie quotidienne : Merci de votre compréhension et de votre participation au bien être dans notre commune.

Tonte des pelouses :
Compte tenu de l'arrêté sur la réglementation de l'utilisation des tondeuses à gazon sur le territoire de la commune de Sangatte, nous vous serons gré de respecter les restrictions d'usage, ci-dessous.
À savoir : il est interdit d'utiliser votre tondeuse à gazon les dimanches et jours fériés, à partir de 12h, pendant une période s'étendant du 1er mai au 31 octobre.

Aménagement des trottoirs
Vous souhaitez aménager un berceau, un abaissement
de la bordure de trottoir pour accéder à votre garage?
Ces travaux nécessitent une autorisation des services de la commune. Une entreprise spécialisée réalisera ces travaux  à votre charge.
A la suite d’une construction neuve ou de travaux de modification
d’une construction existante, vous avez obligation d’amener
les eaux de pluie au fil d’eau par une gargouille en trottoir.
Renseignements en mairie. Une autorisation est nécessaire.
 
Occupation du domaine public
Celle-ci doit faire l’objet d’une autorisation municipale écrite
(imprimé disponible en mairie). Exemple : Installation d’un échaffaudage, dépôt de matériel, de matériaux...
Certaines occupations sont redevables d’une taxe
comme les extensions de surfaces commerciales.
Il est rappelé aussi que le stationnement, même partiel,
des véhicules sur le trottoir est formellement interdit.
 
Travaux dans votre habitation
Autorisation de travaux, de clôture ou permis de construire
Avant toute démarche, renseignez-vous en mairie pour
connaître la marche à suivre pour réussir vos projets.
Dans tous les cas, n’entreprenez rien avant d’avoir reçu
en retour les documents de la Mairie vous y autorisant.
 
Eclairage public en panne?
Appelez les Services Techniques au 03 21 97 14 24
ou signalez le dysfonctionnement en mairie
ou via le formulaire de signalement de notre site web.
 
Assainissement
Des problèmes d’évacuation de vos eaux usées?
Assurez-vous que le problème ne se situe pas dans
 votre domaine privé. Dans ce cas, appelez une entreprise de vidange pour effectuer le débouchage.
Sinon appelez le service assainissement de Grand Calais Terres & Mers, aux horaires de bureau 8h-12h et 14h-17h au 03.21.19.56.10 ou en dehors de ces heures 06.47.71.48.73.
 
Problèmes de distribution d’eau potable?
Déterminez l’endroit où se situe le problème ou la fuite.
Si cela se situe entre le compteur et un robinet, appelez votre plombier.
Sinon, appelez le service des Eaux de Calais :
Société Eau et Force - 9 rue de Varsovie - 62100 CALAIS
Tél : 0 810 434 434
 
Déjections canines
La divagation des chiens sur la voie publique, interdite par arrêté du Maire, ou l’incivilité de leur maître entraînent de nombreux désagréments pour les passants ou pour les riverains au
droit des trottoirs salis par les déjections canines.
Pour le bien-être de tous, ramassez  ou alors le caniveau  n’est pas loin...
La municipalité met gratuitement à votre disposition des lots de sacs à déjections canines en mairie ou au point information tourisme.


SECOURS EN MER avec la SNSM
AYEZ LE REFLEXE
1616
(à partir d’un téléphone portable )
 
Vous êtes témoin d’un accident en mer. Vous avez besoin d’une assistance ou voulez faire appel aux secours.
Entrez directement en relation avec le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) de GRIS-NEZ qui traitera votre demande et coordonnera immédiatement les opérations de secours en composant sur un téléphone portable le 1616 ou le 03 21 87 21 87 depuis un poste fixe ou une cabine téléphonique

Monoxyde de Carbone
On ne le voit pas, on ne le sent pas et il tue chaque année dans notre région…
            Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et sans saveur, donc indétectable par nos sens… et c’est bien ce qui le rend si dangereux ! Un appareil de chauffage mal réglé, un conduit de fumée non ramoné, des ventilations bouchées      « parce qu’on ne veut pas de courant d’air » , et c’est le drame. Le monoxyde de carbone qui se dégage dans un logement va être respiré par les occupants et se fixer sur l’hémoglobine de leur sang, prenant la place de l’oxygène et causant une asphyxie.
            Maux de têtes, nausées, vertiges, vomissements, perte de connaissances… tels sont les signes de l’intoxication au monoxyde de carbone. Chaque année, ce gaz tue des dizaines de personnes dans notre région…
            Tous les types de combustibles peuvent être concernés : charbon, gaz, pétrole… Mais il existe des moyens de se protéger d’une intoxication : ne jamais boucher les ventilations de la maison, faire entretenir son chauffage tous les ans par un professionnel qualifié, faire ramoner mécaniquement le conduit de fumée, ne pas utiliser les chauffages d’appoint comme les feux à pétrole plus de 2 heures par jour… Attention également au chauffe-eau installé dans la salle de bains ou la cuisine qui lui aussi doit être entretenu. Le Centre AntiPoison de Lille propose un petit questionnaire sur Internet pour faire le diagnostic de sa maison : http://www.minicap.net/web/diagnostic.html.