Accueil   Contact   Plan du site   Login
Vivre à Sangatte Blériot-Plage 
Infos pratiques
Vie associative
Accueil de Loisirs Sans Hébergement : A.L.S.H - Les P'tits Pirates
Enseignement et Culture
Petite Enfance
Agenda des manifestations
Infos citoyennes
Projets et Travaux
Vivre à Sangatte Blériot-Plage > Infos citoyennes

Pour un été agréable












 A l’approche des fortes chaleurs, comment passer un été agréable ?



Adapter mon comportement

“J’ai beau fermer les rideaux, aérer autant que possible, les jours de grosses chaleurs, impossible de se sentir bien, c’est vraiment difficile”. Bastien
Le confort en été, c’est d’abord avoir le bon geste à chaque moment de la journée pour ne pas souffrir de la chaleur.
Le matin  : Pensez à  limiter les sources de chaleur en fermant les volets et les stores dès que le soleil se fait sentir.  En revanche, profitez de cette période de la journée, avant qu’il ne fasse trop chaud, pour aérer les pièces qui ne sont pas exposées au soleil. Les rideaux intérieurs assombrissent les pièces mais n’empêchent pas la chaleur d’entrer.
La journée : L’objectif est d’éviter de produire de la chaleur et de l’humidité. Privilégiez la lumière naturelle en entrebâillant vos volets et évitez d’allumer vos lampes.  N’oubliez pas d’éteindre votre ordinateur lorsque vous ne vous en servez pas. Les plaques électriques et le four dégagent beaucoup de chaleur, pensez aux salades et aux plats qui ne nécessitent pas de cuisson.
Le soir : Dès que l’air extérieur devient plus frais, ouvrez complètement vos fenêtres. Profitez des longues journées estivales pour allumer les lumières le plus tard possible. Vous ferez des économies et éviterez d’attirer les insectes.
Pourquoi supporte-t-on mal les grosses chaleurs ? Pour se maintenir à 37°C, le corps doit évacuer en permanence la chaleur qu’il produit par l’échange de chaleur entre le corps et l’air ambiant et par l’évaporation de la sueur à la surface de la peau. Or, lorsqu’il fait chaud, ces échanges de chaleur sont réduits. De plus, lorsque l’air est humide, l’évaporation de la sueur devient difficile. Elle l’est d’autant plus lorsqu’il n’y a pas de mouvement d’air. La chaleur produite par le corps ne pouvant plus être évacuée, sa température augmente, ce qui entraîne une sensation d’inconfort.

Aménager mon logement

“On a construit plein sud, pour la lumière. La plupart du temps c’est très agréable mais en été, parfois, il fait vraiment trop chaud. Qu’est-ce qu’on peut faire ?” Mariama
Du store extérieur à l’isolation des combles, retrouvez les idées qui améliorent votre confort en été. Les stores et les stores bannes ou « terrasse », pour être efficaces contre la chaleur, les stores doivent être placés à l'extérieur. Le choix de la couleur de vos stores est important car celle-ci détermine leur efficacité : préférez les couleurs claires, qui renvoient mieux la lumière. Pensez également à l’ambiance que vous souhaitez créer. En décoration, les bleus sont plutôt des couleurs froides, alors que les rouges sont plus chaudes.
Choisissez des toiles de qualité : une bonne toile de store peut bloquer jusqu’à 95 % de l’énergie solaire. La plupart des fabricants indiquent également le niveau de protection contre les UV, regardez bien les étiquettes. Pour les fenêtres de toit, pensez également à les équiper de protections solaires extérieures.
Été comme hiver, l’isolation est la clé de votre confort. Les parois opaques (murs, toitures) correctement isolées transmettent seulement 1 à 3 % de l'énergie solaire reçue.  L’isolation de la toiture est indispensable, surtout si les combles sont aménagés en pièce à vivre.  Isoler les combles perdus avec de l’isolant en vrac est également très utile et peu coûteux ! Dans tous les cas, choisissez un isolant de qualité, il durera des années !

Le saviez-vous ?

Le soleil est le plus puissant des chauffages. Chaque année en France, il diffuse une énergie de plus de 1200 W/m, ce qui correspond à plusieurs radiateurs par mètre carré, d’où l’importance d’en protéger votre intérieur.

Choisir mes équipements

“La climatisation, c’est vrai que c’est tentant. Mais peut-être qu’un bon ventilateur suffirait. Je dois avouer que je ne sais pas très bien vers quoi me diriger”. Fabienne
Certains équipements peuvent contribuer efficacement à rafraîchir votre logement. Le choix dépend de l’espace à équiper.
Dans une seule pièce, deux solutions qui s’offrent à vous :
- les ventilateurs : simples et efficaces. Le principe, simple, consiste à créer un mouvement d’air autour de vous sans modifier la température intérieure. Ce mouvement favorise l’évaporation de la sueur et l’échange de chaleur entre le corps et son environnement, d’où la sensation de fraîcheur. Ventilateur de table, colonne, sur pied, en plafonnier… Tout dépend de la taille de la pièce et de son usage.
- la climatisation « split »  : Le climatiseur absorbe la chaleur et la rejette à l’extérieur. L’air rafraîchit est alors diffusé dans la pièce grâce à un ventilateur intégré. Il existe des climatiseurs réversibles qui peuvent servir à la fois de climatiseur et de chauffage. En plus d’être pratiques, ces systèmes consomment peu d'énergie.
Dans tout le logement, préférez un système géré de façon centrale. Il en existe de deux types :
- le climatiseur « multisplit » : Il s’agit d’un système composé de plusieurs unités intérieures, raccordées à une seule unité extérieure . Chaque pièce peut être climatisée de façon autonome à l’aide d’un thermostat électronique.
- le système centralisé  : C’est l’idéal si vous n’avez pas la possibilité d’installer une unité extérieure. Ce système fonctionne avec une unité de pompe à chaleur située à l'intérieur de votre logement , dans les combles, dans un faux plafond ou encore dans un placard. L’unité est raccordée à un réseau de gaines par lesquelles l'air (réchauffé en en hiver, rafraîchi en été) est diffusé dans les pièces.

Bienvenue - Vie municipale - Vivre à Sangatte Blériot-Plage - Découvrir Sangatte Blériot-Plage - Mémoire et Histoire - Liens - Contact - Recherche
© Mairie SANGATTE - Un art de vivre, Un art de ville...
Mentions Légales