Accueil   Contact   Plan du site   Login
Vivre à Sangatte Blériot-Plage 
Infos pratiques
Vie associative
Accueil de Loisirs Sans Hébergement : A.L.S.H - Les P'tits Pirates
Enseignement et Culture
Petite Enfance
Agenda des manifestations
Infos citoyennes
Projets et Travaux
Vivre à Sangatte Blériot-Plage > Infos citoyennes

Economie d'énergie














 L’Energie est un véritable budget : comment économiser ?



Le Chauffage
La température des pièces peut être facilement régulée en fonction des moments de la journée. Le matin, pensez par exemple à baisser le chauffage dans les chambres, et à l'augmenter dans la salle de bains. Mieux encore, la programmation de vos appareils vous libèrera de toute contrainte. Pour faire de réelles économies, inutile de régler sans cesse les thermostats. Avec des appareils à thermostat électronique , il suffit d'un seul réglage pour obtenir dans chaque pièce la température et le confort que vous souhaitez ! La nuit, la chaleur se conserve mieux si vos rideaux et volets sont fermés .Veillez à nettoyer régulièrement les convecteurs : dépoussiérés, ils seront plus performants. L'isolation des portes, fenêtres, murs et toitures empêche la déperdition de chaleur. Vous éviterez la condensation en vérifiant que les bouches d'aération ne sont pas obstruées. Même bien isolé, votre logement doit aussi bénéficier d'une bonne aération. Une soirée au coin du feu se termine ? Pensez à fermer la trappe de votre cheminée une fois le feu complètement éteint.

L’Eclairage
Pièce très éclairée, ambiance plus feutrée… Pour les points lumineux les plus utilisés, vous pouvez utiliser des lampes basse consommation. Un luminaire nettoyé produit un flux lumineux maximum : une bonne raison de chasser la poussière. Lorsque vous quittez une pièce, pensez à éteindre la lumière. Avec des couloirs et escaliers équipés de détecteurs de présence , la lumière s'allume à votre passage. Vous pouvez aussi placer des interrupteurs à système de va-et-vient : pratique pour allumer d'un côté sans oublier d'éteindre de l'autre. La lumière naturelle est aussi à exploiter : voilages aux fenêtres pour jouer sur la transparence, et murs de couleurs claires pour réfléchir la lumière.

Eau Chaude
 
Avoir en permanence de l'eau chaude au meilleur coût, c'est possible en programmant votre chauffe-eau électrique en heures creuses. Une bonne isolation des canalisations évite le refroidissement de l'eau et des consommations d'électricité inutiles. Le tartre endommage les appareils et ralentit le temps nécessaire pour chauffer l'eau. Si votre eau est très calcaire, faites équiper votre chauffe-eau d'une résistance adaptée. Prévoyez aussi de le faire détartrer et vidanger tous les 2 ans. Bien fermer les robinets ! Un robinet qui goutte, c'est une perte de 4 litres d'eau par heure (35 000 litres sur une année), mais également une incidence sur votre facture d'électricité s'il s'agit d'eau chaude.

TV et équipements informatiques
En éteignant vos appareils en veille tels que télévision, magnétoscope, ordinateur, vous pourrez économiser jusqu'à 44 € par an. Une prise multiple permet de débrancher l'ensemble de vos appareils : en mode veille, un décodeur de chaînes cryptées ou un décodeur satellite est gourmand en électricité. Votre matériel informatique peut être rallumé plusieurs fois par jour, sans risque. Vous pouvez le mettre en veille ou éteindre l'écran si vous vous absentez plus : vous réduirez ainsi vos dépenses énergétiques. La consommation électrique peut varier selon l'équipement informatique : un ordinateur portable, une imprimante à jet d'encre et un fax thermique consomment quinze fois moins qu'un ordinateur grand écran, une imprimante et un fax laser.

Lave-linge et sèche-linge
Les cycles à 30 ou 40 °C consomment trois fois moins d'énergie qu'un cycle à 90 °C. Vérifiez que votre linge est bien essoré avant de le placer dans le sèche-linge et évitez d'ouvrir la porte en cours de cycle. La touche « éco » ou demi-charge permet une consommation d'énergie inférieure d'environ 25 %. Un programme d'essorage à 800 tours/minute accélère le séchage du linge. Une mise en marche différée aux heures creuses vous fait bénéficier d'un meilleur coût au kWh. L'étiquette énergie de l'appareil vous aide, au moment du choix en magasin, à connaître sa consommation énergétique.

Réfrigérateur et congélateur
La taille de votre réfrigérateur-congélateur doit être adaptée à votre mode de vie.  Plus il est grand, plus il consomme. Gare au givre ! La consommation d'électricité double à partir de 4 cm de givre. Pour l’éviter, nous vous conseillons de laisser refroidir vos plats à l'extérieur et de ne pas laisser la porte ouverte. Une porte bien fermée vous garantit une plus grande économie d'énergie. L'étanchéité des joints de vos appareils évite la déperdition de froid. Pour tester leur efficacité, il suffit de fermer la porte de votre réfrigérateur sur une feuille de papier. Si vous la retirez facilement, vos joints sont à changer. Il est préférable d' éviter les sources de chaleur trop rapprochées. Une distance de 5 cm entre le mur et le réfrigérateur-congélateur ainsi que le nettoyage régulier de la grille au dos de l'appareil sont nécessaires pour éviter une surchauffe.
Source : EDF-Particuliers

Bienvenue - Vie municipale - Vivre à Sangatte Blériot-Plage - Découvrir Sangatte Blériot-Plage - Mémoire et Histoire - Liens - Contact - Recherche
© Mairie SANGATTE - Un art de vivre, Un art de ville...
Mentions Légales