Accueil   Contact   Plan du site   Login
Mémoire et Histoire 
Présentation historique générale
1909 2009 Centenaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot
Les rues ont une histoire...
Les mairies ont une histoire...
Les églises ont une histoire...
Le Fort Lapin a une histoire...
Mémoire et Histoire

Les mairies ont une histoire...



 Edito


Après la mairie de Sangatte, c'est au tour de la mairie annexe de Blériot-Plage de connaître des travaux d'agrandissement et d'embellissement.
Chacun d'entre nous s'est rendu au moins une fois dans un de ces bâtiments.
Que ce soit pour y effectuer des démarches administratives ou une demande de renseignements, les services municipaux sont présents dans notre vie quotidienne.
Mais  au fait, savez vous depuis quand emploie t-on le mot "mairie " ?
Dans ces textes,  nous aborderons, non seulement l'historique des bâtiments sangattois et blériotins mais également l'historique des "maisons communes".



 I - Un peu d'histoire


Après les premiers temps antiques où les villes sont gouvernées d'une main de fer par des chefs laïcs ou religieux autoritaires, les habitants ont rapidement souhaité intervenir dans la gestion des cités.
En Grèce, Dès le Vème  siècle, les citoyens participent à la vie locale en s'exprimant sur l'agora, la place centrale de la cité.
Au Moyen-Age, l'évêque et le seigneur des environs jouent un rôle majeur dans le gouvernement de la cité. Mais dès le XIIème siècle, les habitants des villes françaises s'organisent pour affirmer leur indépendance. Des associations de commerçants et d'artisans se forment et prennent la tête de l'ensemble des habitants des bourgs, les "bourgeois".
Souvent appelée "maison commune" au Moyen-Age, la mairie abrite les réunions du corps municipal (échevinage dans la France du Nord, consulat dans le Midi), et exprime dignement l'autonomie politique de la ville.
Toutefois, nombreuses sont les villes qui tarderont à se doter d'une maison commune, le corps municipal se réunissant dans les églises ou chez des particuliers.
Les villes françaises grandissent avec des règles différentes jusqu'à la Révolution française qui impose les mêmes textes de loi pour les 44 000 villes, bourgs et paroisses.
En 1790, après une longue pratique officieuse, les premières véritables élections municipales sont organisées.
En 1884, l'élection du maire par le conseil municipal fait, enfin, l'objet d'une loi qui impose le mot "mairie" et l'obligation pour chaque commune d'avoir un bâtiment réservé à cet usage.


La Mairie de Sangatte construite en 1880
L'ancienne Mairie annexe de Blériot-Plage en bois


 II - La Mairie de Sangatte


La décision de construire une mairie à Sangatte est prise le 13 juillet 1879 en même temps qu'une maison d'école de garçons et filles, comme l’atteste la délibération originale ci-contre et le texte plus lisible ci-dessous.
 
« L'an 1879 le 13 du mois de juillet, à cinq heures du soir,
 Le Conseil municipal de la Commune de sangatte dûment convoqué par M. le Maire s'est assemblé au lieu ordinaire de ses séances, sous la présidence de M. Trouille Isidore, Maire d'après autorisation de M. le Sous-Préfet de Boulogne-sur-Mer daté du 8 juillet 1879.
Présents : M. M. Trouille Isidore, Maire, Bara Alexandre, Rohart Antoine, Thorel Théophile, Hochart Louis, Lapierre Joseph, Daniel François, Oyez-Hénon, Dupuy Dominique et Boutroy Emile, formant la majorité des membres en exercice.
M. le Président soumet au Conseil un projet de construction de maison d'école de garçons et filles et d'une Mairie, Dressé par M. Cazin, architecte à Ardres, dont la dépense s'élève à 40 000 F, répartis ainsi qu'il suit :
            Maisons d'école ………………………………. 34 500 f
            Mairie…………………………………………    5 500 f
 
Le Conseil :
Considérant que ce projet est conçu suivant des dispositions qui lui paraissent avantageuses,
Considérant que les ressources communales actuellement disponibles s'élèvent à 14965 f
Sollicite un secours sur les fonds de l'Etat affectés à la Construction des Maisons d'école
                                                           Sangatte, le 13 juillet 1879 »



Cliquez pour agrandir
Délibération - Archives municipales
La Mairie de Sangatte construite en 1880
La Mairie de Sangatte actuellement


 III - La Mairie-annexe de Blériot-Plage


Les services municipaux de Blériot-Plage ont connu bien des changements. Avant la guerre et jusqu'au 4 juin 1944, où l'occupant donna l'ordre d'évacuation totale, on déclarait les naissances chez M. Durant-Goret.
            Après la libération, naissances et décès furent enregistrés et les mariages célébrés pendant un temps chez Mme et M. Trouart Wintrebert, en l'ancien hôtel qu'ils tenaient route nationale. Cet immeuble devint le cinéma "Familial".
            Ce fut enfin le semi-définitif "provisoire" de l'annexe en bois.
 
            La première délibération au cours de laquelle le Conseil municipal envisagea la construction de ce nouveau bâtiment date du 10 mars 1963. Une réunion, le 9 avril 1966, permit la mise au point définitive du projet.
 
          " La vétusté du baraquement à usage de mairie-annexe de Blériot-plage implique au Conseil municipal de prévoir son remplacement par un bâtiment définitif, conforme au développement et à l'accroissement démographique constant de Blériot, et ceci dans un proche avenir…."
(Extrait de la Délibération du 10 mars 1963)
 
Le 1er juin de cette même année, le permis de construire était obtenu et le 15 février 1967 commençaient les travaux sous la direction de MM. Berrier et Maréchal, architectes.
En 1967, la mairie sort de terre.
En attendant l'achèvement du nouveau bâtiment, les services municipaux s'installèrent route nationale, dans ce qui était autrefois le siège de la maison des meubles Blet.
On profita de la construction de la nouvelle mairie annexe pour aménager la place. La RN.40 fut élargie, le monument aux morts déplacé, un parking réservé aux autobus aménagé.
 
            L'inauguration eut lieu le Samedi 2 mars 1968. Un étage supplémentaire sera ajouté dans les années 1980.
 
            Afin d’améliorer les conditions de travail du  personnel et toujours mieux répondre aux besoins d’une population croissante, le bâtiment a été rénové et agrandi en 2004-2005.
            Il a été inauguré le 10 décembre 2005 et la place a été baptisée “Place de la République”.


Avant la dernière extension
La Mairie-annexe de Blériot-Plage actuellement

Bienvenue - Vie municipale - Vivre à Sangatte Blériot-Plage - Découvrir Sangatte Blériot-Plage - Mémoire et Histoire - Liens - Contact - Recherche
© Mairie SANGATTE - Un art de vivre, Un art de ville...
Mentions Légales