Accueil   Contact   Plan du site   Login
Vivre à Sangatte Blériot-Plage 
Infos pratiques
Vie associative
Accueil de Loisirs Sans Hébergement : A.L.S.H - Les P'tits Pirates
Enseignement et Culture
Petite Enfance
Agenda des manifestations
Infos citoyennes
Projets et Travaux
Vivre à Sangatte Blériot-Plage > Infos citoyennes

L'amélioration du stationnement, de la circulation et la réduction de la vitesse dans notre commune, c'est l'affaire de tous.



 L’Amélioration du Stationnent, de la Circulation, et la réduction de la Vitesse dans notre commune


Suite à la parution de l'article dans la lettre municipale n° 46, voici ci-dessous les détails des consultations et des travaux réalisés pour améliorer la sécurité routière et le mieux vivre ensemble.



 Consultations et démocratie participative


Pour se faire, des consultations ont été lancées auprès des riverains dans plusieurs quartiers de notre commune afin de faciliter le stationnement, la circulation est de réduire la vitesse. L’objectif de ses améliorations étant surtout de sécuriser aussi les autres usagers : piétons, cyclistes, sportifs et familles. Néanmoins, il appartient à chacun de respecter le Code de la route et les autres usagers de l’espace public en adoptant un comportement citoyen.
 
   En janvier 2015. Suite à la Consultation concernant le stationnement des véhicules dans la rue des Cormorans, vous avez  eu l’obligeance de bien vouloir répondre à notre questionnaire.  Nous vous informons ci-dessous du résultat des avis.
 
Nombre de foyers ayant reçu le questionnaire :  12
 
Nombre de foyers ayant répondu au questionnaire :  10   soit un taux de participation de :  83,33  %
Nombre de foyers ayant émis un  avis favorable au stationnement uniquement du côté des numéros pairs :  4
Nombre de foyers ayant émis un avis défavorable au stationnement uniquement du côté des numéros pairs :  5
Nombre de foyer n’ayant émis aucun avis :  1
 
Devant ce résultat la municipalité a été décidé de maintenir le stationnement dans la rue des Cormorans comme actuellement. C’est à dire du 1er au 15 de chaque mois le stationnement est autorisé du côté des numéros impairs et du 16 au dernier jour du mois le stationnement est autorisé du côté des numéros pairs.
 
   En janvier /février 2015. Suite à la Consultation concernant le stationnement des véhicules dans la rue des Fusillés, de la portion comprise entre les rues de la Marne et Jules Ferry, vous avez eu l’obligeance de bien vouloir répondre à notre questionnaire. Nous vous informons ci-dessous du résultat des avis.
 
Nombre de  foyers consultés ayant un accès dans la rue des Fusillés (logement, garage, cour, jardin):  16
Nombre de foyers ayant répondu au questionnaire :  13   soit un taux de participation de :   81,25 %
Nombre de foyers ayant émis un avis favorable au stationnement uniquement du côté des numéros impairs :  11 soit  84,62 %
Nombre de foyers ayant émis un avis défavorable au stationnement uniquement du côté des numéros impairs :  2 soit 15,38 %
Nombre de foyer n’ayant émis aucun avis :  0
 
Au vu du résultat de la consultation, la municipalité a décidé d’autoriser le stationnement dans la rue des Fusillés, de la portion comprise entre les rues de la Marne et Jules Ferry, uniquement du côté des numéros impairs. Depuis des panneaux de stationnement ont été installés.
 
   En février 2015. Suite à la consultation concernant la limitation de vitesse à 30 Km/h dans la rue Pierre Dupuy, vous avez eu l’obligeance de bien vouloir répondre à notre questionnaire. Nous vous informons ci-dessous du résultat des avis.
 
Nombre de foyers ayant reçu le questionnaire :  39
Nombre de foyers ayant répondu au questionnaire :  28    soit un taux de participation de :  71,79 %
Nombre de foyers ayant émis un  avis favorable  à la limitation de vitesse à 30 Km/h :  28 soit :  100 %
Nombre de foyers ayant émis un avis défavorable à la limitation de vitesse à 30 Km/h :  soit :  0 %
Nombre de foyer n’ayant émis aucun avis :  0
 
Au vu du résultat de la consultation, et afin de prendre toutes mesures propres à renforcer la sécurité des usagers de la voie publique, la municipalité a décidé de limiter la vitesse à 30 Km/h dans la Pierre Dupuy. Depuis des panneaux limitant la vitesse ont été installés.
 
   En février/ mars 2015. Suite à la consultation concernant le stationnement des véhicules dans la rue de Verdun, de la portion comprise entre les rues de la Marne et Jules Ferry, vous avez eu l’obligeance de bien vouloir répondre à notre questionnaire. Nous vous informons ci-dessous du résultat des avis.
 
   Nombre de foyers ayant reçu le questionnaire :  16
Nombre de foyers ayant répondu au questionnaire : 
soit un taux de participation de :  25 %
Nombre de foyers ayant émis un  avis favorable  pour un marquage au sol des zones de  stationnement :  1 soit :  25 %
Nombre de foyers ayant émis un avis défavorable pour un marquage au sol des zones de  stationnement :  1 soit :  25 %
Nombre de foyers n’ayant émis aucun avis :  2 soit :  50 %
 
Le taux de participation à la consultation n’étant pas assez important, la municipalité a décidé que la réflexion concernant un éventuel marquage au sol pour délimiter les zones de stationnement des véhicules n’engloberait pas la rue de Verdun.
 
   En février/mars 2015. Suite à la consultation concernant la limitation de vitesse à 30 Km/h dans la rue Rolls, vous avez eu l’obligeance de bien vouloir répondre à notre questionnaire. Nous vous informons ci-dessous du résultat des avis.
 
    Nombre de foyers ayant reçu le questionnaire :  75 (foyers « permanents »)
Nombre de foyers ayant répondu au questionnaire :  38     soit un taux de participation de 50,66 %
Nombre de foyers ayant émis un  avis favorable  à la limitation de vitesse à 30 Km/h :  30   soit :  78,95 %
Nombre de foyers ayant émis un avis défavorable à la limitation de vitesse à 30 Km/h :  7   soit :  18,42 %
Nombre de foyer n’ayant émis aucun avis, ou ayant émis un avis favorable et en même temps  un avis défavorable :  1 soit : 2,63 %
 
Au vu du résultat de la consultation, et afin de prendre toutes mesures propres à renforcer la sécurité des usagers de la voie publique, la municipalité a décidé de limiter la vitesse à 30 Km/h sur la totalité de la rue Rolls. D’autre part, une réflexion concernant le stationnement dans la rue Rolls et la mise en place de ralentisseurs près de l’école Hubert Latham (dans le sens de la rue Rolls vers la RD 940) et à l’intersection des rues Rolls et de la Patrouille de Douvres (dans le sens de la rue Rolls vers la Digue Camin) va être engagée. Depuis le mois de septembre des panneaux limitant la vitesse ont été installés.
 
   En juillet 2015. Suite à la consultation concernant la circulation et le stationnement dans la rue Jean Jaurès, vous avez eu l’obligeance de bien vouloir répondre à notre questionnaire. Nous vous informons ci-dessous du résultat des avis.
 
Nombre de foyers ayant reçu le questionnaire (rues Jean Jaurès et des Dunes) :  16
Nombre de foyers ayant répondu au questionnaire :  10   soit un taux de participation de :  62,5 %
Nombre de foyers ayantun avis favorable  pour l’établissement d’un Arrêté :  9 soit 90 %
Nombre de foyers ayantun avis défavorable  pour l’établissement d’un Arrêté :  0 soit 0 %    
Nombre de foyers n’ayant émis aucun avis (mais une observation):  1 soit 10 %
 
Au vu du résultat de la consultation, et afin de prendre toutes mesures propres à renforcer la sécurité des usagers de la voie publique, la municipalité a décidé d’autoriser la circulation des véhicules dans la rue Jean Jaurès uniquement pour les riverains et à sens unique dans le sens de la RD 940 vers la rue des Dunes (mise en place d’un panneau de sens interdit à l’angle de la rue Jean Jaurès et de la rue des Dunes). Un second panneau d’interdiction accompagné de la mention « sauf riverains » sera mis en place du côté de l’agence postale sur le côté gauche en entrant dans la rue. Un « rafraichissement » de la signalisation au sol ainsi qu’une interdiction de stationner devant le portillon sur le côté de la poste sera effectué. De même des panneaux d’interdiction de tourner dans la rue Jean Jaurès (sauf riverains) seront installés sur la RD 940. Depuis l’installation de certains panneaux a commencé et le marquage des emplacements de stationnements est terminé.

En juillet 2015. Dans la rue Robbe, suite à la premièreconsultation (avril/juin 2015) concernant l’éventuelle mise en place d’un sens unique avec un stationnement unilatéral (du 1er au 15 de chaque mois du côté des numéros impairs et du 16 au dernier jour du mois du côté des numéros pairs), vous avez eu l’obligeance de bien vouloir répondre à notre questionnaire. Nous vous informons ci-dessous du résultat des avis.
 
Nombre de foyers ayant reçu le questionnaire :  19
Nombre de foyers ayant répondu au questionnaire :  11    soit un taux de participation de 57,89 %
Nombre de foyers ayant émis un avis favorable à la mise en place d’un sens unique dans le sens rue Rolls vers la RD 940 (à l’entrée de la rue Robbe, mise en place d’un panneau de sens interdit du côté de la RD 940) :   5 soit 45,45 %    
Nombre de foyers ayant émis un avis favorable à la mise en place d’un sens unique dans le sens RD 940 vers la rue Rolls (à l’entrée de la rue Robbe, mise en place d’un panneau de sens interdit du côté rue Rolls) :  5 soit 45,45 %    
Nombre de foyers n’ayant émis aucun avis :  1 soit 9,09 %
 
Au vu du résultat de cette seconde consultation, une réuniona été programmée avec les riverains de la rue Robbe en Mairie de Sangatte le 25 septembre 2015. L’arrêté du 10 juillet 1964 étant toujours applicable, celui-ci interdisant le stationnement  dans la rue Robbe, la Municipalité a décidé de régulariser la situation par l’application d’un stationnement alterné. Néanmoins, avant toute initiative, le service urbanisme procède à une étude concernant l’éventuel achat du terrain en bordure de la rue Robbe du côté de la RD 940 pouvant servir de parking.
 
Prochainement, d’autres consultations vont être programmées, notamment en ce qui concerne le stationnement dans la rue de la Marne et sur la RD 940 (sur la portion comprise entre les rues Costes Bellonte, De F. Lesseps et Guynemer, de L’Yser.

       D’autre part,  toujours dans la cadre de faciliter le stationnement, la circulation et de réduire la vitesse, les aménagements  suivants ont été réalisés :
     
       -  Le marquage au sol des passages piétons, bandes stop etc… sur l’ensemble de la commune.
       -  La pose d’un panneau dépose minute sur la RD 940 (pour commerce).
       -  La pose de panneaux limitant la vitesse à 50 Km/h sur  une certaine partie de la route « Chemin de la  Française ».
       -  A la rotonde (plage de Blériot Plage): pose d’un arceau pour porte vélos.
       -  A l’angle de la rue Vigier et de l’Avenue de la Plage: Pose d’un miroir de visibilité.
       -  Au niveau du de l’allée de Verdi : création d’un sigle au sol stationnement interdit.
       -  Rue Pasteur : marquage au sol « zébrage » interdisant le stationnement devant les garages.
       -  La pose d’un panneau sens unique (sens de circulation dans la boucle) rue Jacques-Yves Cousteau.
       -  La mise en place à l’intersection de la RD 940 et de la rue du Fort Lapin d’un panneau   (signalétique) indiquant le « Fort Lapin ».
           -  La réparation (affaissement) de la chaussée (sur le passage piétons) rue du Docteur Drujon
       -  Le remplacement de 2 panneaux « Stop » à l’intersection de la rue Guynemer, de la rue du Sémaphore et de la rue Vigier.
          -   Rue du Docteur  Drujon : marquage des bordures de trottoirs interdisant le stationnement devant les garages.
          -   La Pose de panneaux limitant la vitesse à 50 Km/h sur la Digue Camin.
      -   Rue Coste et  Bellonte : le marquage des bordures de trottoirs sur 37 mètres et pose d’un panneau de stationnement interdit de
          7h00 à 9h00 sauf livraisons (commerce).   
 
      -   Le remplacement de panneaux concernant la limitation de vitesse à 45 Km/h pour les poids lourds aux entrées de Sangatte.
          -   La mise et remise en place de plusieurs potelets en bois aux alentours de l’Avenue Mozart.
          -   La pose d’un panneau dépose minute sur la RD 940 (2 places pour les commerces).
      -   Sur la RD 940, le déplacement du panneau d’interdiction de tourner à droite (plus prés) de  la rue des Dunes. 
         -    L’amélioration, dans un premier temps, de 3  passages piétons (1 devant l’école Jules Ferry, 1devant l’école Hubert Latham et 1
              devant  la  maison  de la petite enfance de Sangatte), avec le marquage aux sols d’une résine avec agrégats.
        -     Les travaux de réparation de la route « Chemin de la Française » et la réalisation du fossé la jouxtant. D’autres travaux
              d’améliorations sont programmés pour le printemps 2016.
        -     La mise en place de jardinières dans la rue l’Abbé Limoisin.
        -     La reprise de voiries rue Rolls et de Verdun.
        -     Les créations d’emplacements de stationnement pour personnes « handicapées »   rue de l’Aviation et sur le parking à l’angle des rues
              des  Cormorans et des Frégates.
    -     La mise en place des potelets sur la RD 940.
    -     La mise en place d’enrochements délimitant les emplacements de stationnement sur le parking des Mouettes.
    -     La reprise du marquage au sol à l’angle des rues des Genêts et Carnot (lignes continues et discontinues ‘ Cédez le passage ‘),
-     Les reprises et ajouts de certains marquages de stationnement au sol rue Carnot.
    -     Le marquage au sol d’une ligne jaune continue devant le portail d’accès pour personnes handicapées au collège (côté de l’impasse)
    -    La mise en place de panneaux de stationnement interdit sur une partie de la digue Camin.
    - En application du plan Vigipirate : Le 8 janvier 2015, « réactivité » du plan, notamment, aux abords des écoles et du collège  
      (instruction du 7 janvier 2015 -  circulaire du 2 septembre 2015). Aujourd’hui, certains automobilistes, ne respectent toujours pas les
      stationnements interdits, en particulier sur le parking rue des Fusillés (abords de l’école Jules Ferry).  Un nouvel arrêté en date du 16 novembre 2015 règlemente l'accès à cette zone.
      Le stationnement sur le parking étant toujours autorisé les weekends et pendant les vacances scolaires. 
 


Bienvenue - Vie municipale - Vivre à Sangatte Blériot-Plage - Découvrir Sangatte Blériot-Plage - Mémoire et Histoire - Liens - Contact - Recherche
© Mairie SANGATTE - Un art de vivre, Un art de ville...
Mentions Légales